Voulant profiter de notre grand week-end du 1er Mai (hé oui ici aussi c'est férié !), et devant sortir du territoire pour renouveler notre visa malaisien qui n'est valable que trois mois, nous avons décidé, Laurent, Guitou, Antoine et moi-même, d'aller faire un petit tour en Indonésie en passant par sa capitale Jakarta, où un de mes potes de l'UTBM, Damien, effectue son stage.
Il nous a conconcté un petit week-end nickel, au programme : découverte des paysages indonésiens sur le chemin de Bandung, une ville à 250km de Jakarta, au coeur de l'île de Java, visite d'un zoo-safari sur le chemin également, et "visite" d'un volcan à proximité de Bandung. Tout ça en utilisant une voiture avec chauffeur qui nous accompagnera pendant deux jours, comme ça pas de soucis pour les transports !
Nous sommes arrivés à l'aéroport de Jakarta le samedi matin, après avoir passé l'équateur dans l'avion, bonjour l'hémisphère sud ! Damien nous attendait, et nous avons embarqué directement dans notre véhicule, un espèce de pick-up 7 places Toyota, un modèle très répandu en Indonésie.
On est parti pour la ville de Bandung, au centre de l'île de Java, où nous devions arriver le samedi soir. On est donc passé par les petites routes (par opposition à l'autoroute, plus rapide mais moins pittoresque...), pour découvrir les chouettes paysages mais aussi la circulation routière indonésienne : c'est un truc de dingue. Je crois que les Indonésiens ils sont encore plus oufs que les Malaisiens : ils roulent sur les bas côtés à gauche (la conduite est à gauche, comme en Malaisie et au Royaume-Uni) pour doubler, ils doublent alors qu'il y a des voitures en face, ou des virages, ou des sommets de côte, ils roulent à deux de front sur une même voie, ils roulent à trois ou quatre sur un scooter... Des psychopates !! Notre chauffeur était très prudent, mais on a serré les fesses à plusieurs reprises !! On s'est arrêté pour manger le midi dans un petit resto fort sympathique, puis on est reparti en direction d'un zoo-safari, le "Taman Safari", une sorte de zoo où les animaux sont en liberté dans le parc et où on reste dans la voiture. C'était super sympa, on a vu des éléphants, chameaux, hippopotames, lions, tigres... Puis on est reparti en direction de Bandung où nous avons passé la soirée et la nuit.
Le lendemain direction le volcan Tangkuban Parahu et son cratère primaire et secondaire, ses geysers, ses décors lunaires et son odeur de souffre, très impressionnant ! On a visité l'après-midi une petite fabrique de thé (où on n'avais pas le droit de prendre des photos), puis on est revenu tranquillement chez Damien à Jakarta, en passant par la case "massage", une institution en Indonésie : douche, sauna et massage, nickel mais le massage est quand même bourrin, je pensais trop à Jugnot dans "Les Bronzés" !! :o) ).
Le lundi matin on a visité un peu la ville et assisté à un énorme regroupement de forces de police et de journalistes qui guettaient les traditionnelles manifestations de Jakarta du 1er Mai ! Heureusement notre taxi est passé entre les gouttes et nous sommes arrivés à temps à l'aéroport pour revenir à KL !